Pac 2023 L'Union européenne pourrait activer la réserve de crise
Le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, a indiqué qu'il était favorable à l'activation de la réserve de crise pour les agriculteurs des Etats membres frontaliers avec l'Ukraine qui ont des difficultés à commercialiser leur production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A la suite du dernier conseil réunissant les ministres de l'Agriculture des Etats membres, le 30 janvier 2023, le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, a fait savoir qu'il était plutôt favorable à l'activation de la réserve de crise pour les pays frontaliers à l'Ukraine. La délégation polonaise, ainsi que plusieurs autres pays l'avaient alerté, lors de la réunion du conseil de l'agriculture, sur les difficultés de commercialisation auxquelles doivent faire face plusieurs pays frontaliers de l'Ukraine faisant suite à la mise en place des corridors de solidarité.
Davantage d'importations
"On observe une augmentation de l'importation de produits ukrainiens vers l'Europe en 2022 par rapport à 2021", a confirmé le commissaire, citant de nombreux produits agricoles concernés comme le blé, le maïs, les oléagineux, l'huile de tournesol, ou encore le colza."Le revers de la médaille" est que cela peut poser des problèmes de débouchés pour les produits agricoles des pays frontaliers de l'Ukraine, a-t-il confirmé.
Soutenir les agriculteurs concernés
"Nous nous devons de trouver une solution pour les agriculteurs qui aujourd'hui ne trouvent pas de débouchés pour leur production", notamment en Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Pologne et Slovaquie, a détaillé le commissaire à l'Agriculture. "Nous avons discuté de solutions possibles, il ne s'agit pas de cesser ou de réduire les importations, a-t-il assuré, mais plutot de soutenir les agriculteurs touchés par les conséquences de cette initiative et nous avons envisagé l'activation de la réserve de crise." Une majorité des Etats membres a indiqué n'avoir rien contre cette possibilité, a fait savoir le commissaire, ajoutant que rien n'est encore décidé pour l'instant.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :